il existe 2 tipe de volcan effusif et explosif " rouge" et "gris"

le volcan rouge:

Un volcan rouge est un volcan effusif émettant des laves généralement basaltiques, suffisamment fluides pour ne pas s'accumuler au point de sortie, et formant des fontaines et des coulées de lave plus ou moins longues progressant parfois à plusieurs kilomètres par heure. Les explosions sont plutôt rares sur ce type de volcan et lorsqu'elles surviennent, elles sont de faible ampleur en termes d'indice d'explosivité volcanique.

Les volcans rouges tirent leur nom de la couleur majoritairement rouge-orangée de leurs produits éruptifs (majoritairement des laves fluides) par opposition aux volcans gris qui émettent majoritairement des cendres volcaniques au cours d'éruptions explosives. Les volcans rouges produisent des modelés caractéristiques de l'émission de lave fluide tels que les tunnels de lave, les hornitos, les cheveux et larmes de Pélé, les lacs de lave, les orgues basaltiques, les fontaines de lave et les coulées de lave mais aussi les volcans en eux-mêmes qui adoptent des formes relativement aplaties telles que les volcans boucliers.

Les volcans rouges se trouvent généralement à l'aplomb de zones d'accrétion telles les dorsales océaniques comme en Islande ou les rifts continentaux comme l'Ardoukoba ou le Nyiragongo mais aussi au-dessus des points chauds comme le Kilauea, le Piton de la Fournaise ou le mont Cameroun.

 

volcan gris:

Un volcan gris est un volcan explosif émettant des laves généralement andésitiques suffisamment visqueuses pour qu'elles ne forment pas de coulée de lave, mais s'accumulent au point de sortie, formant une aiguille ou un dôme de lave. Lorsque cette masse de lave plus ou moins stable s'effondre ou explose en totalité voire en partie, un panache volcanique de cendres et de débris de roches s'élève à des kilomètres au-dessus du volcan et des nuées ardentes risquent de dévaler ses pentes à des centaines de kilomètres à l'heure, sur plusieurs kilomètres.

Les volcans gris tirent leur nom de la couleur majoritairement grise de leurs produits éruptifs (majoritairement des cendres volcaniques) par opposition aux volcans rouges qui émettent des laves fluides formant des coulées de lave. Les volcans gris se trouvent majoritairement à l'aplomb des zones de subduction et de collision continentale, notamment ceux de la ceinture de feu du Pacifique comme le Merapi, le mont Unzen, le Pinatubo, le Mayon ou encore le mont Saint Helens mais aussi dans d'autres régions du monde comme le Vésuve ou la montagne Pelée.

Les plus fortes éruptions volcaniques en termes d'indice d'explosivité volcanique se produisent sur ce type de volcan ; ils peuvent être intégralement détruits au cours de leurs éruptions donnant alors naissance à une caldeira : il y a environ 73 000 ans, une telle explosion fut à l'origine du lac Toba. Les volcans gris produisent des modelés caractéristiques de l'émission de lave pâteuse tels que les nuées ardentes, les étendues d'ignimbrites, les dômes de lave, les panaches éruptifs de très grande dimension, les aiguilles de lave et les lahars mais aussi les volcans en eux-mêmes qui prennent la forme de montagnes aux pentes relativement prononcées tels que les stratovolcans.



29/11/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour